Come racconta il giornale quebecchese La Tribune, Martin Bossé, un conduttore della stazione indipendente CFMV di Chandler, opera dallo studio localizzato nel seminterrato della sua abitazione di Sherbrooke, a circa 600 km di distanza. Il tutto con una connessione a Internet e un po' di software. Niente di sorprendente di quest'epoca, ma certo è una bella opportunità. Per questioni di latenza dello stream digitale, Martin deve "trasmettere" con 15 minuti di anticipo, ma questo gli consente anche di fare qualche modifica in corso d'opera.
Le lundi 31 déc 2007
Il anime pour une station de radio de Chandler... à distance
Claude Plante, La Tribune
SHERBROOKE
Depuis septembre dernier, Martin Bossé anime une émission matinale à distance, à partir du sous-sol de sa maison de Sherbrooke, pour une station de radio de la Gaspésie.
"Les matins du grand littoral" sont acheminés via Internet et diffusés sur les ondes de CFMV 92,1 FM, une radio indépendante de Chandler.
"Pour moi, c'est génial. Je peux faire de la radio sans sortir de chez moi. C'est mon travail à temps plein", commente l'animateur qu'on a pu déjà entendre ici à Sherbrooke sur les ondes d'Énergie 106,1 et de Génération Rock 104,5 FM.
"Je ne suis pas là, mais il y a une équipe sur place avec qui je peux interagir. Des journalistes sont en Gaspésie et couvrent les nouvelles. Moi, en ondes, je parle de l'actualité générale, mais j'ai accès à distance au contenu de la station. Le tout se fait par Internet."
La manière de fonctionner lui donne un délai de 15 minutes avant que le contenu soit diffusé en ondes, explique-t-il. Cela lui permet de reprendre à l'occasion des segments à améliorer ou de s'ajuster pour réagir à l'actualité. Par exemple, le matin de l'assassinat de l'ancienne première ministre pakistanaise Benazir Bhutto, Martin Bossé a dû se virer sur un dix sous pour donner la nouvelle en ondes.
"J'ai eu deux ou trois minutes pour réagir."
Les auditeurs du 92,1 FM ne réalisent pas vraiment que leur matinier ne se trouve pas en Gaspésie quand ils l'entendent. "On ne le cache pas. Les gens commencent à le savoir", assure-t-il.
"Les appels des auditeurs sont détournés vers chez moi. Je réponds comme si j'étais sur place", ajoute ce Sherbrookois de naissance qui n'a jamais mis les pieds à Chandler de sa vie.
Martin Bossé a commencé à faire de la radio à distance pour cette station il y a deux ans, produisant des émissions préenregistrées. L'été dernier, la direction du "Rythme que j'aime" (www.fm92-1.com) cherchait un animateur du matin. On a pensé à lui.
Martin Bossé ne prévoit pas déménager un jour en Gaspésie. Sa famille est bien installée à Sherbrooke, dit-il. "Si j'avais 20 ans, sans attache, j'y penserais. Je songe un jour à m'acheter un chalet dans ce coin-là pour pouvoir y aller à l'occasion."
"Je devrai m'y rendre prochainement, car la station va changer de fréquence (au 96,3 FM) et la direction veut faire un grand lancement."
Martin Bossé caresse d'autres projets. Notamment, il est à mettre les dernières retouches à un site Internet pour la diffusion d'une émission de radio sur le Web (podcast). The Boss radio.net (www.thebossradio.net) reprendra essentiellement la formule du "666", émission diffusée autrefois sur les ondes de Génération Rock.
"Ça sera un peu comme le Canal vie du rock", lance-t-il, un sourire aux lèvres. "Je vais reprendre cette émission-là où je voulais l'amener à Génération Rock. Il y aura du rock, ça sera relax et on parlera de la vie d'aujourd'hui."
"Il y a aura beaucoup de musique rock actuelle et des gens de la relève. Au départ, ça sera une fois par semaine, mais je veux en venir par diffuser plus souvent."
Nessun commento:
Posta un commento