09 luglio 2008

Parole da dare, parole da prendere

L'ultimo numero, il 23, della rivista francese MédiaMorphoses, pubblicata dall'Institut National de l'Audiovisuel è tutto dedicato alla radiofonia. La realizzazione è curata dal presidente del Groupe de recherches et d’études sur la radio (GRER).

La revue française MédiaMorphoses (Paris : Armand Colin / INA) consacre le dossier central de son numéro 23, paru en juin 2008 à la radiodiffusion, sous le titre : “La radio : paroles données, paroles à prendre”. Ce dossier a été réalisé sous la direction de Jean-Jacques Cheval (Université de Bordeaux 3, CEMIC, Président du Groupe de recherches et d’études sur la radio, le GRER). Il rassemble 18 contributions françaises et internationales.

Comme le suggère Guy Starkey, le son des radios a contribué à former la bande sonore de nos vies et continuera à le faire longtemps encore, de manière positive mais aussi contrastée. À n’en pas douter, la radio est confrontée aux mêmes pièges que les autres médias anciens ou nouveaux. Simplement, il apparaît qu’à travers elle, peuvent être posées des problématiques judicieuses, dans des perspectives interdisciplinaires variées, qui dépassent la simple observation de l’objet radiophonique. Ce dossier, comme un jalon, souhaite témoigner d’un état de la recherche et de perspectives sur la radiodiffusion qui sont autant de voix ou de voies multiples radiophoniques déjà ouvertes au présent et vers le futur. C’eût été une gageure imprudente de prétendre vouloir décrire ces phénomènes en quelques pages ou prétendre apporter des résultats exhaustifs, mais ce dossier veut refléter un état de fait et ouvrir des réflexions pour l’avenir déjà engagé de la « Postradio ». Son projet est d’approcher la vitalité radiophonique, dans ses différentes formes, expressions et usages et de donner la mesure de certaines problématiques face à de nouveaux défis qui ne peuvent être observées que d’un point de vue international ; l’ouverture du dossier vers l’Europe, mais aussi l’Afrique et l’Amérique latine va dans ce sens.
Le premier chapitre, intitulé “Des radios…”, privilégie des approches sociopolitiques pour démontrer la diversité des formes et offres radiophoniques. Le chapitre “Paroles prises” aborde le registre de prise de parole par la radio et en, certains cas, des paroles à prendre par la radio. La thématique des publics auxquels les radios s’adressent, à partir de rôles construits ou assignés, est approché dans le chapitre “Destinations”. Enfin à travers les “voies d’avenir”, les auteurs s’interrogent sur de nouvelles directions prises par la radio. Le dossier est complété par une bibliographie indicative et subjective.


Nessun commento: