11 luglio 2008

RTBF, una sola newsroom per radio, tv e Web


La RTBF, ente radiotelevisivo pubblico vallone in Belgio, ha inaugurato mercoledì la sua nuova newsroom, dove i giornalisti di radio, tv e Internet lavorano per la prima volta insieme in un unico open space. L'omologo fiammingo VRT ha già adottato questo arrangiamento., voluto dal nuovo responsabile delle news di RTBF, Jean-Pierre Jacqmin. Mi pare inevitabile nell'era della convergenza. Qui neppure i grandi giornali lavorano insieme tra carta e sito e bisogna dire che la mancanza di sinergie a volte si vede proprio.

La rédaction de la RTBF vire à 360 degrés

09.07.08 - 15:17 (Belga) La toute neuve et pimpante "salle des nouvelles" de la rédaction de la RTBF a été présentée à la presse mercredi matin par le directeur de l'information, Jean-Pierre Jacqmin, et l'administrateur-général, Jean-Paul Philippot. Si le mot "révolution" a été évacué tant par le chef de l'info que par le grand patron de la radio-télévision de service public, celui du virage à 360 degrés de la récolte et du traitement de l'information était pleinement assumé.
La nouvelle "newsroom" version RTBF fait le pari de réunir tous les journalistes et éditeurs - télévision, radio, internet - sur un même plateau unique, en configuration ouverte. L'objectif est d'optimaliser le travail de récolte d'infos fourni par tous les journalistes de la maison et de réduire au maximum les perditions de communication entre les différents services. "Nous devons démontrer que nous pouvons travailler mieux, plus rapidement, plus efficacement", a déclaré Jean-Paul Philippot dans son allocution, "montrant ainsi que nous faisons le meilleur usage possible des subventions de la Communauté française". La réflexion sur l'aménagement de la nouvelle "newsroom" s'est faite en concertation avec les journalistes dans des groupes de travail internes mais aussi en bénéficiant des conseils des confrères de la VRT où la formule est déjà en application. L'ensemble du plateau comprend près de cent postes de travail. Pour les journalistes, il n'existe plus de compartimentage radio, télévision ou internet. Ils se retrouvent par "zones" d'information (économie, politique, international etc.). (AUDE VANLATHEM)


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