03 marzo 2009

Il Rwanda combatte l'AIDS con la radio soap

Sulle frequenze rwandesi non corre solo l'odio di Radio Milles Collines. Il Courier International riprende dal settimanale angolano Africa 21 la stora di Urunana, la radionovela rwandese che da dieci anni spopola l'audience della nazione africana con un racconto mirato a sensibilizzare gli ascoltatori sui rischi e la prevenzione dell'AIDS. Nata nel 1999 per iniziativa della ONG Health Unlimited e di BBC Great Lakes, la stazione in lingua locale ritrasmessa in FM in Rwand, Urunana (mano nella mano) riesce a bloccare davanti all'altoparlante tre quarti degli abitanti del Rwanda ed è stata paragonata al famoso radiodramma della BBC The Archers (in onda da oltre mezzo secolo). Le puntate di Urunana (qui una dettagliata scheda) si possono ascoltare in lingua kinyarwanda dal sito di Great Lakes e sul sito della Commissione Europea per la cooperazione ho trovato un breve filmato sulla registrazione del programma.

RWANDA - Radionovela au "pays des mille collines"

Depuis dix ans, un feuilleton radio diffusé partout au Rwanda connaît un succès tel qu'il serait même à l'origine de la baisse du nombre de malades du sida dans le pays, témoigne le magazine Africa 21.
A 50 ans, Bushombe a décidé de retourner à l'école. Et la détermination de ce chanteur, qui habite dans le village fictif de Nyarurembo au Rwanda, incite de nombreux adultes à suivre son exemple. Voilà précisément l'objectif du feuilleton radiophonique Urunana : reproduire des situations de la vie réelle afin de pousser les auditeurs à adopter de nouveaux comportements.
Diffusée par épisodes de quinze minutes tous les mardis et jeudis, la série Urunana permet de traiter des sujets d'une grande importance dans la vie quotidienne des villageois pauvres du Rwanda. Dans la langue nationale parlée par la quasi-totalité des Rwandais, le kinyarwanda, éduquer et distraire sont urunana, c'est-à-dire sont unis, "main dans la main". Le succès du feuilleton est tel que les autorités sanitaires reconnaissent que son existence a été déterminante dans la réduction du nombre de malades du sida dans le pays. En 1999, l'infection par le VIH touchait 11 % de la population ; le taux est aujourd'hui d'environ 3 %.
"La sexualité et la procréation sont des sujets tabous dans notre société ; les gens veulent en savoir plus mais ont peur d'en parler. Et finalement, ils trouvent l'information dans Urunana", affirme le directeur du projet, Narcisse Kalissa. Il cite le cas d'un homme qui, pendant cinq ans, a cru qu'il souffrait d'infertilité – faisant appel sans succès à la sorcellerie pour en guérir. Jusqu'au jour où, après avoir écouté l'histoire d'un couple dans la même situation dans Urunana, il décida d'aller jusqu'au centre de santé avec sa femme. Narcisse Kalissa souligne également que le programme est devenu "une référence pour les parents dans leurs discussions avec leurs enfants sur la sexualité", les encourageant à en parler librement. On estime que 74 % de la population écoute le feuilleton radio au moins une fois par semaine.
En septembre dernier, à l'occasion du 1 000e épisode, de nombreux dirigeants rwandais se sont associés aux festivités. "Urunana a énormément contribué à changer les habitudes, et l'on ne peut que s'en féliciter", affirmait ainsi le ministre de la Santé, Jean Damascene Ntawukuliryayo. Le ministre a même participé à ce millième épisode, où il visite le village de Nyarurembo. Urunana est né en 1999 à l'initiative de l'ONG britannique Health Unlimited, qui œuvre à la promotion du droit à la santé des communautés les plus pauvres et les plus marginalisées, affectées par des conflits, l'instabilité ou la discrimination. Health Unlimited a voulu créer ce feuilleton localement, en formant une équipe de production radio, moyen de communication très efficace au Rwanda. Encore aujourd'hui, pour chaque téléviseur existant dans le pays, on compte plus de cent postes radio. C'est véritablement par les ondes hertziennes que l'information parvient aux endroits les plus isolés du pays. Lors du génocide de 1994, qui a tué au moins 800 000 Rwandais majoritairement tutsis, la radio était même utilisée pour inciter à la violence. Dans un pays où, selon une étude du gouvernement, en 1996, 47,3 % de la population âgée de plus de 6 ans ne savait ni lire ni écrire, et en particulier les femmes, la radio était effectivement le meilleur choix pour dépasser les barrières de genre, de génération, géographiques et éducationnelles. C'est pourquoi, bien plus tard, l'ONG britannique choisit ce média pour créer des programmes comme Urunana, émis sur les ondes de Radio Rwanda et de la BBC-Grands Lacs. La structure dirigée par Narcisse Kalissa bénéficie d'un financement de la Commission européenne et de plusieurs fondations. Sans cela, Uranana serait voué à disparaître. Le projet compte, en dehors de l'équipe de production, trente-quatre comédiens qui font le succès du feuilleton.
Urunana est devenu une référence non seulement au Rwanda, mais aussi au Burundi voisin. La production a même reçu une proposition pour réaliser une version vidéo du feuilleton pour la télévision rwandaise et a été contactée par des organisations humanitaires d'autres pays pour partager son expérience.

Nessun commento: