Biso na biso, che in lingua Lingala significa "tra di noi", è il nome di una stazione FM finanziata dalla Banca Mondiale e dalla Fondazione Jacques Chirac, che la ong Tropical Forest Trust ha allestito a Pokola, nel nord del Congo, in una regione forestale abitata dai pigmei. Il progetto riceve il sostegno dell'industria congolese del legno perché lo scopo è raggiungere popolazioni isolate in un'area a forte sfruttamento boschivo. Il ruolo della stazione dev'essere quello di dare alle tribù locali un po' di voce in capitolo sulla decisione di quali alberi potranno essere abbattuti e quali no. La storia di Radio Biso na biso l'ho trovata sul quotidiano online gabonese GabonEco mentre il sito di Tropical Forest Fund contiene un bel filmato YouTube che riprende un programma della stazione. Biso na biso, curiosamente, verrà gestita da un antropologo inglese della London School of Economics, Jerome Lewis (intervistato qui a proposito del progetto), coadiuvato da due giovani giornalisti congolesi.
Congo : Une Radio Communautaire pour les pygmées à Pokola
La Banque Mondiale et la Fondation Jacques Chirac se sont portés mécènes du projet «Biso na biso» monté par l’ONG environnementale Tropical Forest Trust et qui va permettre l’implantation d’une radio communautaire à Pokola, au nord du Congo. Cette radio va permettre d’équiper 500 campements en émetteur autonome et devrait émettre à compter de janvier 2009 en langues locales et en lingala sur un rayon de près de 200 kilomètres.
La Radio communautaire «Biso na biso» s’apprête à désenclaver la région nord du Congo en émettant depuis Pokola sur un rayon de près de 200 kilomètres avec une présence possible du signal au sud du Cameroun, de la République centrafricaine et au Nord du Gabon.
Financée par la Banque mondiale et la fondation Jacques Chirac, cette radio sera gérée par l’anthropologue anglais Jérôme Lewis, auteur d’une thèse sur les pygmées du Congo, et coordonnée par Privat Tiburce Massanga et Francis Wabout, de jeunes journalistes congolais.
A compter de janvier 2009, cette radio émettra avec des animateurs pygmées et bantous en langues locales et en lingala. Elle vise particulièrement toutes les forêts des concessions CIB dans la Sangha et la Likouala.
La ligne éditoriale du média communautaire prend notamment en compte la protection et promotion des diversités culturelles, de la biodiversité et des cultures et forêts du Bassin du Congo. Elle devrait également œuvrer pour l’éducation et l’information des populations sur l’importance de la flore et de la faune.
Près de 500 récepteurs FM avec système d’autonomie énergétique à dynamo seront distribués à 500 campements et chaque village sera doté d’un kit de production. Les équipements numériques sont installés par la société sud-africaine Globecom.
Le coordinateur principal de la radio, Privat Tiburce Massanga, est un jeune journaliste radiophonique qui a fait ses armes à Pointe-Noire sur Radio Océan.
Jérôme Lewis est un anthropologue anglais qui enseigne à l’Université de Londres. Il a rédigé une thèse de doctorat sur les semi-nomades pygmées ou Mbendzlés en pleine forêt du nord Congo en vivant avec eux.
Le Tropical Forest Trust (TFT) a été fondé en 1999 pour lutter contre la disparition des forêts en favorisant leur exploitation durable. Les compagnies membres du TFT s'engagent à se fournir en bois à partir de forêts gérées de façon durable, de projets forestiers du TFT ou de forêts FSC (Forest Stewardship Council).
Nessun commento:
Posta un commento