26 febbraio 2008

Conquistatori delle onde, la storia di Radio Andorra

Promette di essere veramente appassionante la storia di Radio Toulouse e Radio Andorra che Sylvain Athiel, il programmatore che in Francia è stato tra gli ideatori di Le Mouv' - innovativo canale di Radio France - sta per pubblicare presso le Editions Privat di Tolosa. Dietro queste stazioni c'era un personaggio leggendario e controverso come Jacques Tremoulet, imprenditore della radio ante litteram. Non vedo l'ora di procurarmi il libro, intitolato Conquérants des Ondes!. Questa è il testo del risvolto di copertina così come l'autore in persona l'ha distribuito sul gruppo fr.rec.radio apparsa su Radio-Actu. E' prevista anche una versione in catalano di questo volume. E a proposito di catalano, sul sito aquiradioandorra.free.fr, una vera miniera sulla storia dell'emittente un tempo attiva su 702 kHz, ho trovato questo ritaglio dal Diari de Andorra con la storia di Tremoulet, uomo che fu riabilitato dopo aver subito, nel dopoguerra, un processo per collaborazionismo. Su questo sito troverete la registrazione di un programma che RCF Reims Ardennes ha dedicato alla storia di Radio Andorra tra dicembre e gennaio.

Radio-Toulouse, Radio-Andorre ou encore Sud-Radio furent de véritables mythes. Il suffit, pour s’en convaincre, de se mettre à l’écoute de la mémoire collective des gens de Midi-Pyrénées : la lueur qu’allume dans leurs yeux la simple évocation du slogan « Aqui Radio Andorra ! », en témoigne avec force. Cet ouvrage nous replonge dans le quotidien pittoresque du Toulouse des années 20 où des hommes sensibles à « l'air du temps » entrevoient, peut être mieux et plus vite que quiconque, le futur prometteur de la TSF. Il nous propose de côtoyer ces pionniers qui vont, grâce à leur immense talent et parfois à des méthodes plus contestables, fonder l’un des empires médiatiques les plus ambitieux du XXe siècle…
La seconde guerre mondiale sera aussi une guerre des radios : nos héros dans cette région frontalière, si riche et contrastée, deviendront vite les acteurs et les otages de cette dramatique période. Vous croiserez alors de terribles chefs nazis soucieux de s’approprier ces puissantes machines de propagande que sont les émetteurs, mais aussi une agent double, délurée, généreuse et intrépide dont il vous sera donné de suivre l’une des périlleuses missions dans les montagnes ariégeoises…
Conquérants des Ondes! L’action vous transportera de la Place du Capitole aux cimes pyrénéennes, des studios de la BBC de Londres à ceux de la CBS de New York, de la Prairie des Filtres au Palais du Luxembourg. Du bureau de Pierre Laval, à la tribune de l'Assemblée nationale auprès d’un François Mitterrand alors ministre de l’information. Aux côtés d’Anquetil et de Poulidor à la lutte dans une descente vertigineuse, ou encore, à bord de la DS présidentielle de Charles De Gaulle...
Et ce sera l’occasion d’apercevoir, sous l’éclairage d’un hommage documenté, cette Principauté d’Andorre des années 40 et 50, bien trop souvent considérée comme féodale. Car cette histoire est aussi celle de la naissance des postes périphériques - ambitieuse parade imaginée par nos aventuriers pour contourner le monopole si cher au gouvernement français - et, au bout du compte, celle de la liberté des ondes… Une affaire d’Etats !
L’auteur aura assurément pris un plaisir communicatif à rendre cet hommage reconnaissant. Fruit d’une longue enquête, cette « chronique historique » s’adresse à toutes et tous. Mais que l’on ne s’y trompe pas: les situations et les dialogues qui nous sont offerts s’ils ont été parfois mis en scène sont toujours inspirés avec une grande rigueur par des témoignages directs ou des documents d’archives. Jusqu’au dénouement. Tragique. Les histoires d’amour finissent mal en général !
Sylvain Athiel découvre au début des années 70 sa vocation pour la radio dès l'âge de dix ans : une visite des « stations périphérique », en Principauté d’Andorre augure alors de ses futurs choix professionnels… Plus tard, il prend part à l'aventure des radios libres et décide de se consacrer pleinement à sa passion. Après une expérience d’animateur et de producteur, il dirige les programmes de Radio France Roussillon, puis ceux de Radio France Hérault. Il rejoint à Paris la Direction des Services Artistiques de RTL. Responsable des émissions extérieures de la première radio de France il arpente le pays avec Fabrice puis deviens le Concepteur-Réalisateur des émissions de Naguiet de Julien Lepers. De retour à Radio France il participe à la création du Mouv’ à Toulouse en tant que responsable des programmes. Pour la Direction des Études de Radio France il s’intéresse depuis 1999 à l’évolution concurrentielle des médias.






Nessun commento: