18 settembre 2007

La radio (a manovella) nelle scuole

Curiosa e istruttiva notizia trovata su L'Express de Madagascar online. Il governo malgascio farà distribuire nelle scuole oltre ventimila radio a manovella: l'ascoltatore carica con essa una molla che a sua volta trascina una dinamo. Saranno sicuramente in grado di ricevere le trasmissioni DRM, immagino... Previsti anche quattro programmi di formazione a distanza da trasmettere appositamente per gli alunni radioequipaggiati delle scuole primarie e per i loro insegnanti.
Stupisce ancora la forza educativa di questo mezzo in situazioni dove forse non è pensabile radunare gli allievi nell'aula di una scuola. Forse non ci sono abbastanza aule, o gli allievi molto isolati non possono farsela a piedi ogni giorno. E stringe il cuore - in questa giungla occidentale di standard di radio digitale che si accavallano in uno spreco di inutili test - l'attacco di questa breve: "basta un semplice gesto per consentire a un alunno di una zona isolata di sperare in un futuro migliore". Al progetto delle radio che non hanno bisogno di pile (dev'essere un sollievo per delle famiglie che guadagneranno l'equivalente di una confezione di duracell a settimana) hanno partecipato, accanto al ministero per la pubblica istruzione locale, anche la Norvegia, Usaid e Unicef.

Des postes radio à manivelle pour les écoles
Fanja Saholiarisoa

Date : 19-09-2007 [apparso martedì 18]

Un simple geste suffit pour qu'un élève d'une zone enclavée puisse penser à un meilleur avenir. Pas besoin de piles ni de courant électrique, un simple poste de radio à manivelle suffit. Il peut fonctionner en toutes circonstances sur tout le territoire. Lancées lundi à l'hôtel Colbert, quatre émissions radiophoniques seront véhiculées par ce nouvel outil d'enseignement.
Les élèves et les instituteurs pourront les écouter, deux fois par semaine. « Izaho koa mba te-hahay » et « Tafatafan'ny mpanabe » figurent parmi les programmes d'éducation à distance, diffusés à partir de lundi.
L'initiative du ministère de l'Education nationale et de la recherche scientifique, appuyée par le Royaume de Norvège, l'Usaid et l'Unicef, répondra aux besoins des élèves et des enseignants des écoles primaires publiques. Plus de 21 000 postes de radio à manivelle ont été distribués pour favoriser l'écoute des émissions. Celles-ci sont toutes animées par des enfants.
Hormis celles qui portent sur le programme scolaire proprement dit, des astuces utilisables dans la vie quotidienne leur sont aussi proposées pour renforcer la compétence professionnelle des instituteurs et éveiller la curiosité des élèves.
Due o tre dettagli in più su questi programmi da quest'altra notizia da Midi Madagasikara offrono mille spunti di riflessione su che cosa può significare il mezzo radiofonico in una realtà "monomediale" come l'Africa sud-orientale. Davvero un salutare "reset" prospettico, per un mondo (soi disant ricco) che vuole mandare in pensione le onde corte perché obsolete.
Education à distance. Quatre émissions radio en appui au plan EPT
(18-09-2007)La radio a été le support choisi pour atteindre les enfants et les enseignants pour améliorer l’apprentissage et développer une éducation de meilleure qualité.

Dès lundi prochain, les auditeurs pourront entendre sur les ondes la toute première émission : « Izaho koa mba te-hahay ». Il s’agit de l’une des quatre émissions radiophoniques destinées aux enfants, aux enseignants ainsi qu’aux parents et communautés, dans le cadre du programme national d’éducation à distance. Ces émissions font ainsi partie de ce programme qui vient en appui à la réalisation du plan de l’EPT, initié en 2005, dont la principale visée est de donner à tous les enfants un accès à une éducation de qualité. Pour y parvenir, 20300 unités de « radio manivelle », qui ne nécessite ni électricité ni piles, ont été distribuées à toutes les écoles primaires publiques et quelques écoles privées de Madagascar.
« Izaho koa mba te-hahay » est une émission destinée notamment aux enfants du CP. Le contenu consiste à renforcer les connaissances des élèves sur les mathématiques, le français et le malagasy. Toutes les semaines, 25mn seront consacrées à chacune de ces disciplines. Elèves et enseignants pourront les écouter en classe pendant les cours, en faisant au cours de l’émission, des activités sous forme de jeux, de comptines, de devinettes ou autres. Un guide pédagogique sera mis à la disposition des élèves du CP, permettant une meilleure exploitation des émissions.

Enseignants

La seconde émission a été baptisée « O ! O » (lire ô i ô), prévue pour une première diffusion le 30 septembre 2007. Il s’agit d’une émission ludoéducative de 15mn, animée par des enfants et destinée aux enfants de 5 à 9 ans, scolarisés ou non. Le but : renforcer leur goût de l’apprentissage en proposant des personnages attirants pour les enfants (lémurien, petite souris, etc…).
En suivant le programme scolaire CP1 et CP2, cette émission traitera des domaines tels la lecture et l’écriture, la communication orale, le sens mathématique ainsi que les compétences pour la vie (life skills) et l’éducation civique.
Le programme a également prévu deux autres émissions destinées, cette fois aux enseignants : « Tafatafan’ny mpanabe » et « Talenta sy hairaha ho an’ny mpanabe » toutes deux bi-hebdomadaires. La première propose essentiellement des conseils autour de la réforme éducative tandis que la seconde, sous forme d’interview, de reportage, de dialogues ou d’exposés, sera plus axée vers les techniques pédagogiques en traitant des thèmes tels la psychologie de l’enfant, les bases de l’éducation, la gestion d’une classe multigrade, les préparations pédagogiques, etc…

RNM et MBS

Les quatre émissions radiophoniques du programme d’éducation à distance seront diffusées dans un premier temps, sur les ondes de la radio nationale (RNM) et la MBS, que le ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique n’a, d’ailleurs, pas manqué de remercier, hier, lors de la cérémonie de lancement officiel.
Mais d’autres stations, actuellement en cours de négociation avec le MENRS, pourraient plus tard, figurer sur la liste des stations partenaires en les intégrant dans leurs grilles des programmes.

Hanitra R.
(Midi Madagasikara)

2 commenti:

i121171/IZ1CRR ha detto...

Caro Andrea
questo tuo post mi fa venire in mente le iniziative umanitarie della Freeplay Foundation http://www.freeplayfoundation.org/ che ha già distribuito tantissime radio Lifeline in paesi soprattutto africani. La radio usa tanto le celle solari quanto la manovella, quindi nessuna pila. Un salutone
Maurizio

Andrea Lawendel ha detto...

Il merito di tutte queste iniziative è attribuibile al grande Trevor Bailys, http://en.wikipedia.org/wiki/Trevor_Baylis, inventore di un meccanismo di alimentazione per radio a manovella. Tra l'altro mi sono sbagliato nel descrivere il sistema, la manovella non genera corrente che finisce in un alimentatore, ma carica una molla che svolgendosi fa girare la dinamo per diversi minuti. Niente parti chimiche, maggiore durata. Bailys è un personaggio incredibile, del tutto matto. Ma è perfettamente conscio dei limiti di molti iniziative umanitarie (computer da 100 dollari, radio satellitari e quant'altro) rivolte a situazioni in cui la disponibilità di energia elettrica è, quando va bene, aleatoria. E non può facilmente essere compensata dal fotovoltaico, proprio perché fotovoltaico significa anche accumulatori di tipo chimico e difficoltà di manutenzione. Ho conosciuto Bailys a un Prix Italia di qualche anno fa, mi raccontava di aver escogitato anche un sistema a manovella per uso domestico in cui un bidone di terra viene sollevato con una carrucola demoltiplicata e rilasciato lentamente, come in un orologio a pendolo. Scendendo verso il suolo, il bidone fa ruotare un generatore che fornisce elettricità alle case. Inestetico ma efficace. Non credo però che sia mai stato utilizzato nei villaggi africani per i quali il sistema era stato pensato.