29 settembre 2007

Africa N. 1 (Gabon): i libici non comperano?

Era stato strombazzato come l'affare mediatico più importante dell'anno per il continente africano. Ora secondo GabonEco sembra che le trattative tra il Gabon e la Libyan Arab Africa Investment Company per l'acquisizione degli impianti di Africa Nr. 1 a Moyabe, si siano già incagliate. E proprio sula questione che stava più a cuore dei venditori: il mantenimento in servizio dei 250 dipendenti attuali

Gabon : Les Libyens se montrent réticents sur le rachat de la Radio Africa N°1

Les responsables de la Libyan Arab Africa Investment Company devant racheter la Radio panafricaine, propriété de l’Etat gabonais, montrent leur réticence à honorer à leur engagement de départ. Ces derniers réfléchissent devant la condition de l’Etat gabonais qui leur exige à conserver les 250 employés de cette station internationale.


Les dernières négociations réunissant quelques responsables de l’administration gabonaise ayant la charge de suivre le dossier de la vente de la Radio panafricaine Africa n°1 à la Libyan Arab Africa Investment (LAAIC) ont enregistré un sur-place sans précédant dans l’évolution de ce dossier.
Les responsables de ce fonds libyen qui ont pris la décision de racheter la Voix de l’Afrique semblent faire marche arrière devant leur engagement de départ, suite à la condition que leur pose l’Etat gabonais de conserver les 250 employés de cette chaîne de radio internationale.
L’information a été rendue publique par l’agence de presse libyenne Mourad info et sur ce point, le guide de la grande Jamahiriya se montre plutôt très réservé.
Lors de sa création, Africa n°1 faisait d’importantes rentrées financières grâce à la location de ses émetteurs en ondes courtes ultra puissants de Moabi, à des radios concurrentes telles que RFI, la Voix de l’Amérique ou la BBC.
L’usage du satellite par les radios internationales a conduit ces clients de la radio africaine à se détourner de ses émetteurs entraînant de facto de grandes difficultés financières.
La Libye, qui a déjà racheté l’agence africaine d’information Pana Presse, envisage concurrencer sur le plan économique la Chine en Afrique en ce sens que l’acquisition de la Radio panafricaine est une des cartes sur lesquelles elle entend intensifier son expansion diplomatique et économique.

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