Un buon "cru", una buona annata per la radio in Francia. Secondo Médiamétrie, che oggi ha presentato la sua relazione annuale sul mezzo, l'incremento sul giorno medio è di quasi mezzo milione di ascoltatori in più rispetto allo scorso anno. Prima beneficiaria di questa crescita, legata a quanto sembra all'interesse destato dal dibattito elettorale, è la radio generalista. Cresce il consumo radiofonico attraverso Internet (9 milioni di ascoltatori), ma non c'è enorme entusiasmo nei confronti di canali alternativi come Web radio e podcast.
ANNEE RADIO 2006 - 2007 LA RADIO AU CŒUR DU QUOTIDIEN DES FRANÇAIS
Sources Médiamétrie : 126 000 Radio - Grilles Radio d’Eté - Panel Radio - Observatoire des Usages de l’Internet (O.U.I.)
2006-2007 : un bon cru pour l’écoute de la radio
La saison 2006-2007 s’est révélée un très bon cru pour le média radio, avec 83,5 % d’audience cumulée. Cela représente 42 576 000 auditeurs en moyenne sur un jour de semaine, soit 480 000 auditeurs en plus, qui n’écoutaient pas la radio la saison précédente. La durée d’écoute par auditeur a progressé régulièrement tout au long de la période, de 2 heures 52 minutes en septembre-octobre, à 3h00 en avril-juin 2007, pour une moyenne sur la saison de 2 heures 56 minutes.
Les stations généralistes sont celles qui bénéficient le plus de l’embellie, avec un gain de 781 000 auditeurs par rapport à l’année précédente, nouvellement acquis au média radio ou bien qui écoutaient déjà d’autres programmes radio. L’effet stimulant d’une actualité nourrie par les élections présidentielles et législatives de l’année 2007 y a probablement en partie contribué. Ces résultats confirment le rôle quotidien de la radio auprès des Français pour l’information quotidienne et le débat d’idées.
Les stations musicales – si elles semblent avoir peu bénéficié de l’effet « élections » - séduisent toutefois 22 581 000 auditeurs quotidiens de 13 ans et plus sur cette période. L’été, elles enregistrent une part d’audience supérieure à celle des programmes généralistes auprès des vacanciers.
Cet engouement des Français pour la radio s’est confirmé pendant l’été 2007 : 40 170 000 Français l’ont écoutée en moyenne chaque jour de semaine, soit 500 000 personnes de plus qu’en juillet-août 2006 ; ils ont écouté la radio en moyenne 2h57 par jour, ce qui est en ligne avec le reste de l’année.
Les auditeurs de la radio sont généralement fidèles et réguliers : 47,5% des personnes âgées de 13 ans et plus déclarent écouter la radio tous les jours (cinq jours sur cinq) en semaine.
Une écoute de plus en plus hors domicile
Si les Français écoutent encore majoritairement la radio à domicile (51,7% des pratiques), cette domination a tendance à s’effriter d’année en année. Cette évolution s’effectue au profit de l’écoute hors domicile : les Français écoutent de plus en plus la radio en voiture (26,1%) et sur leur lieu de travail (18,2%) – pratique qui progresse notamment grâce à l’écoute sur Internet.
Ce phénomène s’accompagne en parallèle d’un renforcement de l’écoute des plus actifs et des plus mobiles, catégories traditionnellement les plus consommatrices de radio. On constate en effet un renforcement de la proportion d’hommes : de 52% en 2002-2003, à 53,5% cette année. De même, la part de l’auditoire appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) progresse de 22,4 % à 23,2% et celle des 35-49 ans de 26,6% à 27,7%.
Des nouveaux modes d’écoute encore émergents
Le nombre de Français qui écoutent la radio en direct sur Internet progresse régulièrement : ils étaient 8,4 millions de 13 ans et plus au deuxième semestre 2006 à déclarer avoir « déjà écouté des émissions de radio en direct sur Internet ». En janvier-mars 2007, leur nombre avait crû significativement et s’élevait à près de 9 millions, soit 17,4% des personnes âgées de 13 ans et plus. Les Français recourent de façon encore ponctuelle à l’écoute de la radio en différé : à ce jour, ils sont 5 millions à l’avoir déjà fait. Les deux tiers d’entre eux l’ont écoutée en streaming - sur le site Internet de la station - le tiers restant en podcasting, après avoir téléchargé une tranche ou une émission.
Nessun commento:
Posta un commento