L'edizione telematica del quotidiano di Montreal, La Presse, offre un esauriente spaccato dell'emittenza etnica di una metropoli in cui un terzo della popolazione non parla inglese o francese come lingua madre (e che probabilmente non ha neppure bisogno di parlare inglese o francese). Stazioni come la recentissima Radio Shalom 1650 kHz o la rara haitiana CPAM su 1610, si ascoltano in Italia. In teoria anche la stazione italiana CFMB 1280 potrebbe arrivare ma il canale non è facile. Una delle emittenti in FM, Radio Humsafar, ha richiesto una licenza per le onde medie. Molto interessante l'aspetto delle entrate pubblicitarie per delle stazioni che sono al tempo stesso comunitarie e commerciali. Il mercato è ricco, ma non per le nuove arrivate che arrivano a mettere insieme le proprie forze per attirare gli inserzionisti.
Non posso fare a meno di quell che sta accadendo sotto le mie finestre in questi giorni. Sotto l'illuminato governo destropadano, Milano sta facendo di tutto per entrare in conflitto con ogni possibile comunità straniera, in barba ai sacri principi del mercato libero, che fosse per lui riuscirebbe forse a coniugare l'armonia interetnica a un laborioso benessere diffuso. Qui l'economia è quella delle ammende a senso unico chieste dai vigili, delle norme igieniche fatte apposta per far chiudere quei fastidiosi phone shop; e la laboriosità si traduce in qualche fiaccolata all'insegna del "per carità non siamo xenofobi". Siamo veri razzisti.
Poi uno si chiede perché la radio diventa un mezzo per evadere da questa realtà ed entrare in contatto con qualcosa di diverso e di nuovo.
Poi uno si chiede perché la radio diventa un mezzo per evadere da questa realtà ed entrare in contatto con qualcosa di diverso e di nuovo.
Le dimanche 15 avr 2007
Radios ethniques : le monde sur les ondes
Jean-Christophe Laurence
Leurs vedettes ne s'appellent pas Paul Arcand ou Gilles Proulx, mais Jasvir Singh, Zeina Karam ou Jean-Ernest Pierre. Leurs émissions ne sont pas annoncées à coups de pub dans le métro. Ils n'ont pas de VUS publicitaires qui se pavanent dans la rue. Leurs studios sont parfois dans des lieux très étranges. Et pourtant... À Montréal, les radios ethniques marchent très fort. Avec les fréquences AM qui se libèrent, et le nombre d'immigrants qui grandit, on peut même parler d'un petit boom dans cet univers médiatique parallèle. La tarte publicitaire est-elle assez grande pour ce marché en expansion ?
De la rue, rien ne laisse deviner que c'est une station de radio. Nous sommes dans un coin tranquille de Saint-Laurent, devant un duplex anonyme. La sonnette du haut nous renvoie à l'entrée du bas, il faut passer par le garage et l'abri Tempo. Là, c'est écrit en tout petit : Radio Moyen-Orient...
Une fois à l'intérieur, nos doutes se dissipent. On est au bon endroit. Il y a une salle d'attente avec quelques chaises, deux studios, une salle de nouvelles et une petite discothèque. Tout ce qu'on trouve dans une station de radio " commerciale ". Sauf qu'ici, on est comme à la maison.
«Pour moi, c'est plus simple comme ça, lance Tony Karam, propriétaire de la station. J'habite à l'étage. Je n'ai qu'à descendre au studio pour l'émission du matin... »
Jamais écouté ni même entendu parler de Radio Moyen-Orient? Pas étonnant. Jusqu'à l'an passé, cette station 100 % arabophone ne diffusait que sur une bande sous-porteuse du FM (le EMCS, voir texte ci-dessous). Et il fallait un récepteur modifié pour la capter.
Mais depuis mars 2006, Tony Karam a décidé de faire le saut au AM. Cet investissement coûteux était nécessaire, croit l'homme de radio d'origine libanaise. «En me rendant accessible à tous, j'élargis mon auditoire. Et plus d'auditeurs, c'est plus de publicité... »
Un mini-boom
M. Karam n'est pas le seul à penser ainsi. En moins de cinq ans, trois radios ethniques ont émergé sur le AM, profitant des fréquences snobées ou délaissées par les radios francophones.
La station haïtienne CPAM (aussi appelée RadioUnion.com) a lancé le bal en 2002, en s'installant à la fréquence 1610. Puis il y a eu Radio Moyen-Orient en 2006 (1450 AM). Quant à Radio Shalom «première radio 100 % juive d'Amérique du Nord», elle devrait être lancée très bientôt au 1650 AM.
Ce n'est pas tout. Le CRTC devrait délivrer deux autres licences ethniques AM d'ici la fin de 2007, à la suite des demandes de Radio Humsafar (radio indienne de Montréal) et de la multilingue S.S. TV inc. (de l'Ontario). La station grecque CKDG FM (105,1) a par ailleurs posé sa candidature pour une seconde fréquence multilingue sur la bande FM.
Bref, la radio ethnique à Montréal n'est plus un phénomène marginal. Alors que le créneau fut longtemps l'affaire d'une ou deux stations, il est aujourd'hui plus foisonnant que jamais.
«Il y a un boom, en effet, constate Walter Centa, directeur de la programmation à CFMB 1280, pionnière du genre à Montréal. Je pense que le principe des bandes sous-porteuses avait atteint ses limites. C'était une question de survie pour ces stations. Il y a aussi la réalité démographique. Le nombre d'immigrés augmente. Leurs radios aussi.»
Directeur de la programmation à la station communautaire CIBL 101,5 FM (voir autre texte), Jean-François Porlier renchérit. Selon lui, ce «dynamisme» et cette «volonté» participent d'une prise de conscience et de confiance chez les immigrés montréalais. «Je pense que les communautés s'affirment de plus en plus. Elles veulent avoir voix au chapitre. Ces nouvelles tribunes leur permettent de s'exprimer davantage. Et surtout, de s'entendre...»
Commerciales et communautaires
Le phénomène des radios ethniques n'est pas récent. Loin s'en faut.
Dès 1955, on pouvait entendre des émissions en grec sur les ondes de la station francophone CHLT. Sept ans plus tard, CFMB deviendra la pionnière des radios exotiques à Montréal, avec sa programmation multilingue à dominance italienne. Elle sera suivie en 1964 par la station grecque CHCR, qui diffusera 40 ans par câble avant de devenir Mike FM/CKDG (105,1).
Avec la croissance de l'immigration, le marché s'élargira naturellement. Dans les années 90, plusieurs petites radios ethniques vont obtenir leur licence sur les bandes sous-porteuses du FM. Mais la plupart disparaîtront sans laisser de trace.
On estime que, à Montréal, 35 % de la population parle une autre langue que le français ou l'anglais. Pour tous ces gens, la radio est un outil indispensable. Elle permet au nouvel arrivant d'amortir le choc de l'exil. Elle fait le pont entre l'immigré et sa société d'accueil. Elle lui explique - dans sa langue - le système de santé, la politique, la culture ou la vie municipale. Elle lui donne la parole sur les tribunes téléphoniques. Elle fait jouer des disques de chez lui. Et elle lui donne des nouvelles détaillées de son pays d'origine.
«Notre mission est différente des gros médias, résume Tony Karam, de Radio Moyen-Orient. On est une station commerciale, mais on a un rôle communautaire à jouer. Les immigrés ne veulent pas se sentir isolés. Ni de leur pays d'origine. Ni dans leur pays d'accueil. Nous les aidons dans ce sens. Alors quand on me dit : "Tu es une station arabe", je dis non. Notre radio s'adresse aux arabophones de Montréal. C'est différent. »
Évidemment, toute médaille a son revers. Bien qu'essentielles, les radios ethniques peuvent aussi ralentir le processus d'intégration. «Il peut y avoir des effets pervers. Comme le danger de la ghettoïsation, souligne Jean-Franois Porlier. Ça n'a pas nécessairement un effet rassembleur entre les communautés.» Vrai que, dans plusieurs cas, ces stations offrent tous les services nécessaires, y compris les bulletins sportifs, la circulation et la météo. Pourquoi aller voir ailleurs?
Une jungle publicitaire
Certes, on est loin de la perfection. Ces radios sont souvent installées dans de drôles d'endroits. Leurs animateurs - parfois bénévoles - n'ont pas nécessairement eu de formation. Et leur professionnalisme n'est pas toujours comparable à celui des grandes stations commerciales (encore que...).
Mais, tout comme les radios commerciales, c'est la pub qui les fait vivre. Et, de ce côté, les temps sont durs. Avec la multiplication des stations ethniques, le marché n'a jamais été aussi fragmenté.
Dans cette jungle hautement concurrentielle, les stations bien établies ont une bonne longueur d'avance sur les nouvelles venues. Ces dernières doivent travailler d'arrache-pied pour dépasser le cercle de la commandite ethnique (plutôt modeste) et conquérir une part substantielle de la tarte publicitaire nationale.
C'est le cas de la station haïtienne CPAM, qui peine toujours à attirer les annonceurs d'envergure. Ceux-ci sont peut-être plus sensibles à la réalité ethnique, mais cela ne s'est pas encore traduit en ventes publicitaires, déplore Jean-Ernest Pierre, directeur de la station. «Les grosses compagnies vont pourtant devoir comprendre qu'on ne peut plus rejoindre les immigrés par les canaux traditionnels, dit-il. La donne a changé.»
Visant de meilleurs résultats, CPAM s'est récemment associée à Radio Shalom et à Radio Moyen-Orient sous la bannière du groupe Syner J. «C'est le principe de l'union fait la force, résume Robert Levy, de Radio Shalom, instigateur du concept. Séparés, nous avons déjà de bons bassins d'auditeurs. Imaginez si nous sommes réunis.»
Efficace? Il est encore trop tôt pour le dire. Dans ce marché en constante mutation laissé pour compte par les sondages BBM, les choses peuvent changer vite. Mais une question reste : y a-t-il assez de place à long terme pour tout ce beau monde? «On peut arriver à un point où on aura trop de stations et pas assez d'intérêt, admet Walter Centa, de CFMB. Les gens ne sauront plus où se brancher... Mais au bout du compte, c'est la qualité, la constance et la crédibilité qui feront la différence...»
RADIO SHALOM
Fréquence : 1650 AM
Communauté : juive
Location : Ville Mont-Royal
À écouter : The Rockin’ Rabbbi, émission de rock juif animée par David Lazzar, hassidim loubavitch et chanteur de heavy metal (Jeudi à 23h)
CPAM (RadiUnion.com)
Fréquence : 1610 AM
Communauté : haïtienne
Location : Montréal nord
À écouter : Réveil matin, morning show quotidien avec Jean-Emmanuel Pierre, ancien animateur de Radio-Haïti. Face à Face (tous les jours de 14h40 à 16h), émission d’affaires publiques et de lignes ouvertes, animée par Jean-Ernest Pierre et Pierre Bélanger, ancien ministre de la sécurité publique.
RADIO CHINOISE DE MONTRÉAL
Fréquence : 89,3 FM (bande sous-porteuse de CISM)
Communauté : chinoise
Location : Brossard
À écouter : Les radio-feuilletons importés de Hong Kong. Chaque épisode dure environ… trois mois. La tribune téléphonique de M. Lam, tous les jours de 9 à 10. Sortez votre meilleur mandarin.
CFMB
Fréquence : 1280 AM
Communauté : Italienne en priorité. Mais la station diffuse en 20 langues.
Location : Westmount
À écouter : De l’italien, au hasard La station couvre les tournois de bocce (la pétanque italienne), les matches de foot et diffuse annuellement, en direct, le mythique festival de la chanson de San Remo. Au choix!
MIKE FM/CKDG
Fréquence : 105,1 FM
Communautés : Grecque d’abord, anglophone ensuite. Mais la station diffuse en huit langues.
Location : Montréal (Mile End)
À écouter : Three for All, tous les jours de 10h à 11h. Cette émission vedette est animée par l’inénarrable propriétaire Marie Griffith, « the spirit of CKDG »!!
RADIO HUMSAFAR ("Voyager ensemble")
Fréquence : 90,3 FM (bande sous-porteuse) ou sur le net (www.radiohumsafar.com)
Communautés : indienne, pakistanaise, sri-lankaise, bengladi
Location : Ville Lasalle
À écouter : Talk show with Jasvid. Cette émission de ligne ouverte est animée du lundi au samedi, 20h, par le propriétaire de la station Jasvir Sing Sandhu. Le dimanche soir, la ligne ouverte se transforme en concours de talents, alors que les auditeurs chantent ou récitent des poèmes au téléphone. Surréaliste!
RADIO MOYEN-ORIENT
Fréquence : 1450 AM
Communautés : tous les arabophones de Montréal, du Maroc à l’Irak.
Location : Ville Saint-Laurent
À écouter : « Overdose », le morning show animé par Mme Zeina Karam. Pour les amateurs de musique classique arabe (Oum Kalsoum etc..), opter pour la programmation de soir. Le jour, ce sont les vedettes pop actuelles.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070415/CPARTS/704150621/5155/CPACTUALITES http://www.cyberpresse.ca/article/20070415/CPARTS/70415019/5155/CPACTUALITES
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