Avete il satellite di Sky o per il free to air? Provate a programmare il videoregistratore per le cinque di domenica mattina, 29 luglio, quando il canale culturale europeo Arte (versione francese) ritrasmetterà il documentario "Magic Radio" (grazie Gigi Nadali per la segnalazione). Ho cercato sul sito di Arte un eventuale link al videopodcast del documentario ma non sono stato fortunato. Ecco invece la scheda di questo programma dedicato alla tranquilla rivoluzione dell'FM nel poverissimo Niger, dove l'analfabetismo è all'80% e la liberalizzazione della radio sta creando una straordinaria opportunità di crescita culturale, sociale e domocratica. Da non perdere.
Per le emissioni di La Voix du Sahel ORTN in diretta da Niamey, ricordate la frequenza serale di 9705 kHz.
Per le emissioni di La Voix du Sahel ORTN in diretta da Niamey, ricordate la frequenza serale di 9705 kHz.
Un voyage réjouissant sur les ondes nigériennes, libérées avec la démocratisation du régime amorcée en 1991. Pour vivre de l'intérieur une trépidante révolution FM.
Depuis 1991, date à laquelle le Niger devient officiellement une démocratie multipartite, la radio publique perd son monopole sur les ondes et les stations libres commencent à foisonner. Dans les rues et les maisons, sur les nattes ou dans les buissons, les postes FM distraient, éduquent, informent : actualités, débats politiques, micros ouverts, recettes de cuisine ou de beauté, campagnes de sensibilisation, conseils conjugaux, musiques traditionnelles ou rap engagé... Il y en a pour toutes les oreilles. Dans un pays où l'illettrisme touche plus de 80 % de la population, la radio est devenue le plus populaire des moyens de communication, et du coup, un formidable outil d'expression et de démocratisation. Des scènes de vie quotidienne autour du poste de radio aux studios des différentes stations en passant par une rencontre des journalistes de terrain, les réalisateurs entrent au coeur de cette "révolution FM", miroir évocateur des évolutions de la société nigérienne.
La révolution FM
Se passant de commentaires, ce beau documentaire nous emporte avec délectation au pays des auditeurs nigériens : aux scènes cocasses - comme ce studio plongé dans le noir par une panne d'électricité - succèdent les enregistrements live de rappeurs nigériens ou les séquences d'écoute avec différents habitants. Le tout rythmé à intervalles réguliers par des montages d'émissions en off, amenés par le sifflement typique des modulations de fréquence. Une matière visuelle et sonore réjouissante pour découvrir comment, par la magie de la radio, les citoyens des pays pauvres peuvent s'emparer de la démocratie et de la liberté d'expression.
Rediffusions: 29.07.2007 à 05:00
Magic Radio (France, Suisse, 2007, 54mn)
ARTE / TSR
Réalisateur: Luc PETER, Stéphanie BARBEY
Nessun commento:
Posta un commento