02 dicembre 2007

Onde africane libere

Onde di libertà, manifestazione biennale organizzata a Bamako dal governo maliano con la collaborazione di Unesco e altri organismi è arrivata alla sesta edizione e si sta svolgendo in queste ore nella capitale del Mali. Tema principale di discussione quest'anno è il ruolo della radio nella lotta all'AIDS. Ondes de liberté riunisce i rappresentanti di molte radio, pubbliche e comunitarie, africane. In Mali per esempio trasmettono circa duecento stazioni.
La notizia viene data da AFP, ma comprensibilmente non sono riuscito a trovare siti Web ufficiali aggiornati. Riporto qui i materiali raccolti da Mediamali.org in occasione dell'edizione 2003.

La 6e édition du festival biennal de radios africaines "Ondes de liberté" s'est ouverte samedi à Bamako en présence de plusieurs radio-diffuseurs du continent autour du thème "Radio et lutte contre le sida".


La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du chef de l'Etat malien Amadou Toumani Touré, et de la ministre malienne de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Flantié Diallo Diarra, qui a souligné devant la presse le rôle important de la radio dans la sensibilisation sur le VIH-sida.
"Dans nos sociétés de tradition orale, la radio conserve un rôle polyvalent. Elle informe, éduque, mobilise et sensibilise. C'est pourquoi elle peut-être un puissant vecteur pour la lutte contre le sida", a estimé Mme Diarra.
Selon les organisateurs, des professionnels représentant une vingtaine de radios privées d'Afrique prennent part à l'édition 2007 de ce festival visant à célébrer le "pluralisme radiophonique" sur le contient.
Les participants sont notamment venus du Togo, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Sénégal. Les manifestations prévues incluent une bourse d'échange de programmes, un concours radiophonique, ainsi que des expositions en stands.
Le festival "Ondes de libertés", qui se tient tous les deux ans, est organisé par le gouvernement malien, avec l'appui d'institutions et organisations comme l'Unesco, l'Union des radios et télévisions du Mali (Urtel), et l'Institut Panos Afrique de l'ouest (IPAO).


Nessun commento: